Pourquoi un arbre à empreintes pour rendre son mariage inoubliable ?

0
464

Les traditions ont la peau dure, et lorsqu’elles ne veulent pas disparaître, elles se modernisent tout simplement. C’est le cas de l’arbre à empreintes, un rituel de mariage à la fois symbolique et romantique.

Sommaire

L’histoire de l’arbre à empreintes

Les arbres à empreintes que propose la Papéterie Mélaué sont une représentation de ces anciens tableaux que beaucoup ne connaissent pas. En effet, ces gravures étaient originales parce qu’elles étaient formées avec les empreintes de doigt des invités à un mariage et des heureux du jour.

Pendant longtemps, ce rituel a été présent dans toutes les cérémonies de mariage de type laïque. Il s’est actualisé et se décline aujourd’hui sous plusieurs formes, sans toutefois perdre son essence.


Les personnes présentes à un mariage doivent plonger l’un de leurs doigts dans de l’encre, puis apposer les empreintes de celui-ci sur l’une des branches d’un arbre dessiné ou imprimé à l’avance.   

Les raisons pour lesquelles il faut opter pour un arbre à empreintes

Le jour de votre mariage est certainement l’un des plus beaux de votre vie. Rendez-le inoubliable aussi bien pour vous que pour votre conjoint et pour vos convives, en faisant installer un arbre à empreintes.

En même temps qu’il peut faire office de livre d’or géant ou de décoration de mariage, ce tableau est un témoignage collectif de votre union et de votre amour.

Avec un arbre à empreintes, vos invités marquent leur présence et acceptent l’affection que vous vous portez l’un envers l’autre. Ils prennent l’engagement de vous accompagner et souhaitent que votre alliance dure aussi longtemps que peut durer un arbre sur terre. L’arbre à empriente est également une animation supplémentaire parfaite pour vos invités : surprise et rigolade assurée.

Où trouver un arbre à empreintes ?

Il est possible de concevoir soi-même son arbre à empreintes, mais il est encore mieux de laisser faire les professionnels. Pour la plupart, ils se retrouvent sur la toile et proposent des services les uns plus intéressants que les autres. L’affiche est imprimée sur un joli papier de création, vous pouvez choisir la taille : A4, A3,etc.

Si vous choisissez tout de même d’installer un arbre à empreintes Do It Yourself (DIY), vous aurez besoin d’un arbre avec des branches, imprimé sur une feuille de papier assez grande.

Prévoyez aussi une notice, des tampons d’encre de différentes couleurs et des lingettes. Les gommettes peuvent être une alternative aux tampons d’encre. N’oubliez pas la feuille ‘’témoin’’ pour effectuer les essais. Elle évitera les ratures sur le modèle à conserver.

À la fin de la réception, le maître de cérémonie invitera chacun des convives à se lever pour apposer son empreinte.