Accueil Nos conseils Le guide ultime des robes de mariée : Styles et silhouettes

Le guide ultime des robes de mariée : Styles et silhouettes

0
Le guide ultime des robes de mariée : Styles et silhouettes

*

Choisir sa robe de mariée est l’un des moments les plus excitants et cruciaux dans la préparation d’un mariage. Pour vous aider à trouver la robe parfaite pour votre grand jour, découvrez ce guide sur les différents styles et silhouettes de robes de mariée.

Sommaire

Les différentes silhouettes de robes de mariée

Parmi les multiples choix qui s’offrent à vous, sachez qu’il existe cinq principales silhouettes de robes de mariée : la robe empire, la robe en A (ou princesse), la robe sirène, la robe trapèze et la robe droite ou fourreau. Détaillons ces différentes formes afin de bien comprendre leurs caractéristiques.

La robe empire

Cette silhouette se caractérise par une taille haute et une jupe fluide qui tombe tout droit jusqu’au sol. La coupe empire a l’avantage de mettre en valeur les épaules et de dissimuler les rondeurs du ventre et des hanches. Cette forme convient donc particulièrement aux femmes enceintes ou aux personnes ayant une morphologie en A (une poitrine fine avec des hanches plus larges).

La robe en A (ou princesse)

La coupe en A est sans conteste la forme la plus classique et intemporelle pour une robe de mariée. Également appelée robe princesse, elle épouse le buste puis s’évase progressivement au niveau de la taille jusqu’au bas de la jupe. Cette silhouette convient à presque toutes les morphologies et permet de dissimuler certaines imperfections tout en mettant l’accent sur la taille fine.

La robe sirène

Aussi appelée « fishtail » ou « trompette », la robe sirène épouse étroitement le buste, la taille et les hanches avant de s’évaser sous le genou pour créer une forme de queue de poisson. Cette silhouette est particulièrement idéale pour les femmes qui souhaitent mettre en valeur leurs courbes et privilégient un look glamour et sensuel.

C’est à ce moment que vous pouvez obtenir un large choix de robes de mariée sur Le Chignon Mariage afin d’y trouver celle qui correspondra parfaitement à vos préférences et à votre morphologie.

La robe trapèze

Un peu moins connue que les autres silhouettes mentionnées précédemment, la coupe trapèze a pourtant également son charme. La particularité de cette forme réside dans la jupe évasée dès la ligne des hanches, créant ainsi un effet triangle. Elle convient surtout aux personnes ayant une morphologie en V (les épaules plus larges que les hanches).

La robe droite ou fourreau

La coupe droite ou fourreau se caractérise par sa simplicité et sa sobriété. Cette silhouette suit les courbes naturelles du corps sans trop accentuer celles-ci et se termine généralement au niveau des chevilles ou du sol. Idéales pour les petits gabarits, ces robes conviennent également aux femmes avec une morphologie en H (taille peu marquée).

Les différents styles de robes de mariée

Maintenant que vous connaissez les principales silhouettes, il est temps d’aborder les différents styles qui pourront donner un cachet unique à votre robe de mariée.

Le style romantique

Indémodable, le style romantique se caractérise principalement par des dentelles délicates, des volants et des drapés. Les coupes privilégiées sont la robe empire ou la robe en A avec une jupe fluide. Pensez également aux manches longues en dentelle, aux décolletés en cœur et aux voiles pour accentuer l’aspect romantique de votre tenue.

Le style bohème

Inspiré du mouvement hippie, le style bohème séduit de plus en plus les futures mariées en quête de légèreté et d’authenticité. Les matières fluides et naturelles comme la mousseline, le lin ou le coton sont à privilégier, tout comme les motifs floraux, les franges ou encore les plumes. Optez pour une robe aux lignes simples et épurées, dont le charme réside avant tout dans les détails soignés.

Le style vintage

La mode étant un éternel recommencement, le style vintage continue de faire rêver bon nombre de futures mariées. Pourquoi ne pas oser une robe de mariée inspirée des années 20, avec son allure glamour et élégante ? Franges, plumes et broderies de perles seront vos alliées pour adopter ce look rétro à la perfection. Le style vintage des années 50, avec sa robe en tulle bouffant et son décolleté bateau, peut également être un choix très tendance.

Le style moderne

Pour les brides-to-be résolument modernes et audacieuses, rien ne vaut une robe de mariée aux lignes épurées et au design contemporain. Exit les froufrous et autres dentelles : privilégiez les coupes géométriques, les matières lisses, voire high-tech, et les couleurs (oui, vous pouvez oser autre chose que le blanc !). Les décolletés asymétriques, les encolures américaines ou encore les tailles basses donneront du caractère à votre alliage.

Ainsi, pour déterminer votre robe de mariée idéale, prenez en compte à la fois votre morphologie et le style qui vous correspond le mieux, sans oublier d’explorer différentes boutiques et collections pour trouver celle qui saura incarner parfaitement votre personnalité et sublimer votre silhouette.