Faire-part de mariage : 3 choses à ne pas oublier

0
323

Vous travaillez actuellement à préparer votre faire-part de mariage. Cette partie peut sembler secondaire mais elle ne l’est absolument pas car elle constitue le premier lien entre vos invités et vous. En effet, la plupart de vos convives vont découvrir au travers du faire-part que vous allez vous marier. Votre invitation doit donc être attractive et convaincante afin de leur donner envie de faire le déplacement le jour J. Voyons comment procéder pour atteindre cet objectif.

Un beau faire-part coûte de l’argent

Vous pourriez être tenté de ne pas investir dans la création de votre faire-part. On trouve de nombreux sites sur internet où l’on peut créer un faire-part classique pour quelques euros. Le résultat est souvent tout à fait acceptable mais comme beaucoup de personnes font cela, vos convives ne seront probablement pas très éblouis par l’originalité du carton d’invitation. Cet article donne un bon aperçu du coût d’un faire-part de mariage : https://www.mariagedereve.fr/faire-part-cout/. On voit bien que la différence de coût entre un faire-part basique et un faire-part original ayant fait l’objet d’un travail de création n’est pas exceptionnelle. Vous aurez un vrai bénéfice en payant quelques centaines d’euros en plus pour qu’un photographe et un graphiste interviennent dans le processus d’élaboration de votre faire-part.

Le secret : la personnalisation

Vous voulez absolument que telle ou telle personne réponde favorablement à votre invitation mais vous savez qu’elle est très prise. Le secret, c’est de personnaliser au maximum votre faire-part. Prévoyez une partie où vous pourrez écrire un petit mot personnalisé pour ces invités VIP. Dans ce message, vous indiquerez que vous comptez sur la présence de la personne et que vous vous tenez à sa disposition pour organiser les détails logistiques de sa venue. Bref, vous proposez d’emblée une solution à tous les obstacles qui pourraient se poser et influencer sa décision.

Les informations pratiques

Plusieurs détails pratiques doivent être mentionnés sur votre faire-part de mariage. Le premier est la date du mariage avec l’heure et le lieu de la cérémonie. Idéalement, vous fournirez un plan d’accès assez détaillé ainsi que les informations sur le lieu où les personnes peuvent garer leur voiture. Demandez aux gens d’arriver 15 à 30 minutes avant l’heure de la cérémonie. Cela vous évitera d’entendre la porte de l’église qui grince à chaque fois qu’un retardataire arrive enfin à la messe de mariage.

Autre détail pratique à indiquer : le thème du mariage. De ce thème va découler le dress code pour les invités. Essayez de rester assez classique pour ne pas trop dérouter les gens. Enfin, vous fournirez une liste d’hôtels et de chambre d’hôtes où les gens peuvent se loger. Vous pourrez négocier un tarif préférentiel avec ces prestataires.

N’oubliez pas de demander à vos invités de vous répondre avant une certaine échéance. Cela vous permettra d’ajuster la taille du buffet et le nombre de tables pour le repas de mariage le soir de la réception.

Voilà, vous savez tout sur la création de faire-part, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici