Comment choisir la bonne coiffeuse pour son mariage ?

0
866

Pour une mariée, la coiffure de mariage est un élément esthétique essentiel, qui doit venir sublimer sa toilette, en adéquation avec sa robe, son bouquet de fleurs, et bien évidemment son physique : forme du visage, corpulence, physiologie du cou et des épaules, longueur et texture de cheveux.

Faut-il choisir sa coiffeuse habituelle ?

Choisir une bonne coiffeuse ne signifie pas forcément « choisir sa coiffeuse ». En effet, la coiffure de mariage revêt des particularités techniques que tous les coiffeurs ne sont pas forcément en mesure de maîtriser : les techniques de chignon et de tresses, notamment, demandent généralement des formations complémentaires, indispensables pour la maîtrise des gestes et accessoires particuliers que l’on utilise dans ce cas.

Sur du chignon haut travaillé, on peut par exemple utiliser des filets invisibles pour modeler les mèches de cheveux. Ce type de technique, très inhabituel en salon, demande des compétences spécifiques que toutes les coiffeuses ne possèdent pas forcément.

Le choix d’une véritable spécialiste du mariage qui se déplacera chez vous ou sur le lieu de votre union, peut être un élément décisif dans la réussite du plus grand jour de votre vie, et en cela, votre coiffeuse ne vous en voudra pas, et saura même vous conseiller une consœur si elle n’est pas en mesure de vous apporter le savoir-faire nécessaire.

Quelles questions doit poser une coiffeuse pour votre coiffure de mariée ?

Lorsqu’un professionnel de la coiffure est sollicité pour une coiffure de mariage, il est impératif que soient posées les bonnes questions, afin de déterminer quel style de coiffure sera proposé (avec, c’est fortement conseillé, au moins une séance d’essai avant la date fatidique !)

Le critère physique est le plus important : le coiffeur ou la coiffeuse doit prendre en compte la force de votre visage, la couleur, la texture et la longueur de vos cheveux, si vous avez une couleur naturelle ou pas, et si vous acceptez éventuellement l’utilisation d’ajouts ou la réalisation de mèches (si votre chevelure s’y prête) ; de la même façon, lors d’un contact à distance (téléphonique ou via les réseaux sociaux), devra vous être demandée votre photo, de vous en intégralité, car votre corpulence va influencer le choix des coiffures qui vous seront proposées.

Le second critère important est votre robe : sa forme, sa longueur, ses couleurs, sont autant d’éléments qui vont influencer le style de votre coiffure, ainsi que la couleur des éventuels accessoires que la coiffeuse pourra vous proposer (les meilleures spécialistes les réalisent elles-mêmes)

Le dernier critère, en principe lié à la robe, est tout aussi essentiel : le style, la thématique du mariage. Par exemple, un mariage « champêtre » ne saurait impliquer un chignon très tiré et lissé sur la mariée, mais plutôt un chignon bohème flou, tout-à-fait adapté à la thématique.

Le tout est pour la coiffeuse, de proposer une coiffure adaptée la mariée, à sa robe et au thème du mariage ! Elle pourra également vous conseiller, selon les tendances du moment.

Comment juger de la qualité d’une coiffeuse pour les coiffures de mariage ?

Le moyen le plus simple est bien évidemment de prendre connaissance de son « book » : quoi de plus significatif que les coiffures qu’elle a déjà réalisées avant vous ?

Les coiffures, de styles variés, doivent être nettes et harmonieuses. Vous ne devez absolument pas voir d’épingles dans la chevelure (une bonne coiffeuse les rendra invisibles en les cachant), et la coiffure doit être adaptée au physique de la mariée, et à sa robe.

À titre d’exemple, sur une robe à col haut, le chignon haut est impératif. Sur une robe à dos nu, on évitera les cheveux longs relâchés derrière. Un chignon bohème s’imposera pour une robe dans le style hippie.

Les coiffures réalisées par la coiffeuse que vous envisagez sont donc un excellent critère de choix. Ne négligez pas non plus la mise en valeur des coiffures sur les photographies : une professionnelle doit se donner les moyens de ses ambitions pour présenter son travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici